Qui sommes-nous ?
Les partenaires impliqués sur ce projet sont fiers, grâce à une collaboration joyeuse et participative, d’avoir mobilisé tous les efforts nécessaires à la création de cet outil et de la formation qui l’accompagne.
Les partenaires :

Comité Français des Aerosols
A l’origine du projet, le Comité Français des Aérosols (CFA), est une association professionnelle créée en 1958 qui représente et défend les intérêts de l’ensemble des acteurs de l’industrie des générateurs d’aérosols. Il regroupe près de 60 membres :
- Metteurs sur le marché de produits en aérosols couvrant de nombreux domaines (cosmétiques, entretien,techniques, pharmaceutiques, alimentaires, etc.)
- Conditionneurs à façon
- Fournisseurs de composants (boitiers, valves et accessoires)
- Fabricants et distributeurs de gaz propulseurs, solvants et matières premières
- Laboratoires de recherche
- Associations Professionnelles
CITEO
CITEO est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.
Citeo est l’acteur français de la REP, Responsabilité Elargie des Producteurs, pour les papiers et les embal-lages ménagers : inscrit dans le code de l’environnement, il signifie que le producteur ou distributeur est responsable de, et finance, l’élimination des déchets provenant de leurs produits. Sans but lucratif, Citeo est donc financée par les entreprises pour prendre en charge la fin de vie, dont le recyclage, des emballages ménagers et des papiers.


Frene (Réseau Français d’éducation à la nature et à l’environnement)
Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, le FRENE (anciennement Réseau École et Nature) est né en 1983 du besoin des enseignants et des animateurs nature de se rencontrer, d’échanger et d’améliorer leurs pratiques.
Le FRENE promeut une éducation populaire, laïque et émancipatrice. Cette éducation participe à la conscience de notre propre place en tant qu’être humain de la nature et dans le monde. Il est une ressource pour agir ensemble par des actions concrètes.
Grâce au réseau d’acteurs qu’il développe et représente, le FRENE assure une fonction de premier plan dans la dynamique nationale de l’éducation à la nature et à l’environnement (ENE). Dans le respect de leurs approches, de leurs appartenances et de leurs pratiques, le FRENE se met au service de tous les acteurs de l’ENE.
Association depuis 1990, le FRENE est aujourd’hui agréé protection de la nature, association jeunesse éducation populaire, reconnue d’intérêt général avec possibilité de rescrits fiscaux et reconnue au titre du programme “Partenaire engagé pour la nature”.
ECO DDS
EcoDDS (déchets dangereux) : EcoDDS est une société à but non lucratif, créée en 2012 par les industriels et les distributeurs qui fabriquent et vendent des produits chimiques. Cet éco-organisme est en charge de la collecte et du traitements des déchets chimiques des particuliers. https://www.ecodds.com/


L’UPPIA
« Créée en 1989 par et pour tous les acteurs de la filière, l’Uppia est l’Union
interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée.
L’Uppia représente l’ensemble de la filière conserve française : producteurs de métal (acier et aluminium), fabricants d’emballages métalliques, industriels de la conserve (légumes, poissons, plats cuisinés, fruits, viandes, foie gras, charcuterie). La raison d’être de l’Uppia est de promouvoir et développer collectivement la conserve appertisée en boîte métal et ses atouts, en France.
SNFBM
L’interlocuteur de référence du secteur de l’emballage métallique. Boîtes de conserves, boîtes boissons, aérosols, emballages pour produits chimiques et industriels, tous types de bouchages : le SNFBM représente le 5ème secteur industriel français dans le domaine de l’emballage avec, en 2022, un chiffre d’affaires de près d’1,4 milliard d’euros. Ce secteur compte une quarantaine d’usines de production, de la PME aux grands groupes internationaux, pour près de 6 500 emplois directs et 13 500 emplois indirects.
Porter la voix du secteur de l’emballage métallique et en être le porte-parole notamment auprès des pouvoirs publics, tout en faisant la promotion des bénéfices de ce type d’emballage recyclable à l’infini : telle est la vocation du SNFBM.

Remerciements
Merci à tous ceux qui y ont contribué par leur implication dans le projet à mutualiser leur compétences et ressources :
- Le groupe de concepteur : Ferragut Marine (FRENE), Gallée Erwan (Fédération des centres sociaux de la Nièvre), Gitton Lydie (Idyle Nature), Lépeule Isabelle (Coopilote), Redoutey Emmanuel (Coopilote), Sauvan-Magnet Magali (FRENE), Suter Valérie (Madeleine environnement).
- Le comité de pilotage et comité technique : Valérie Bindschedler (Massilly), Olivier Blanc (FRENE), Jean Blottiere (CFA), Julien Couaillier (UPPIA), Laure Dalloz (Citeo), Laetitia Deborde (EcoDDS), Stephanie Foucard (Citeo), Catherine Jung (Arcelor Mittal), Mélanie Letin (EcoDDS), Camille Longuet (Citeo), Magalie Mucci Rene (Fareva), Raghda Temani (CFA).
- Les relecteurs : Fabienne Chadenier (FRENE), Isabelle Lépeule (Coopilote), Valérie Suter (Madeleine Environnement).
- Les techniciens, web, son et image : Guillaume et Laurent (Expertisme), Arnaud Camille (indépendant), Sauvan-Magnet Julien (indépendant)